Association Musicale de Violaines

Ecole de musique ... Enseignements

L'école de musique de Violaines fait partie, au même titre que l'Orchestre d'Harmonie, de l'Association Musicale.
Sa mission d'enseignement s'articule autour de deux pôles essentiels : la formation musicale et la formation instrumentale.

La Formation Musicale

Classes d'éveil et d'initiation

Accueillis à partir de l'âge quatre ans, les enfants découvrent les propriétés du son et les bases du langage musical par le jeu, l'exploration et la manipulation de la voix, d'objets sonores et d'instruments de percussion. Cette approche sensorielle et ludique fixe les bases essentielles à l'appréhension des composantes rythmique et mélodique du langage musical.

Premier cycle du cursus

Échelonné sur trois années (D1, D2, D3), le premier cycle regroupe les apprentissages fondamentaux qui permettent à l'enfant de s'approprier les notions de solfège inhérentes au codage de la musique: lecture de notes, lecture de cellules rythmiques, éducation de l'oreille par le chant et l'écoute, analyse du langage musical. Tout au long de ce cycle, la découverte du langage se fait essentiellement à partir du chant, source de plaisir et point d'appui pour les apprentissages.

Deuxième cycle (préparatoire, élémentaire et fin d'études)

Au cours de ce cycle, l'élève découvre progressivement de nouvelles notions musicales et consolide ses acquis. La pratique de musique collective permet aux élèves de partager le plaisir de jouer ensemble. La classe d'orchestre accueille ainsi les instrumentistes qui pratiquent un instrument à vent (bois et cuivres), ainsi que les percussionnistes. Les autres élèves sont regroupés dans un atelier de pratique de musique collective où l'expression et la création occupent une large place.

Troisième cycle

S'ils le désirent, les élèves particulièrement motivés ont la possibilité d'aller encore plus loin dans leur parcours et peuvent fréquenter les bancs de l'école de musique encore trois années.

La Formation Instrumentale

Dès le premier cycle, en fonction des places et des instruments disponibles, les élèves s'orientent vers le choix d'un instrument parmi les bois, cuivres, percussions et accordéons. L'enseignement est individualisé mais peut parfois être collectif dans le cadre de la pratique de la musique d'ensemble (duos, trios, quatuors,...)

Evaluation

Au terme de chaque année scolaire, les élèves sont évalués lors d'un examen (formation musicale et instrumentale).

Manifestations et prestations

Selon un calendrier établi en début d'année, les élèves se produisent lors des auditions de chacune des classes et de la fête de l'école de musique. La remise des diplômes se fait publiquement et récompense les élèves pour les résultats obtenus aux examens.