Association Musicale de Violaines
x

L'orchestre aujourd'hui

Directeur : Gaylord Mouquet
Directeur adjoint : Cédric Dubusse
Président : Vincent Pawlowski
Composé de 70 musiciens
Classé en Division d'Honneur (2006)

Les présidents depuis 1900

1900 - Augustin Guffroy
1926 - Alcide Claye
1940 - Henri Lecoeuche
1952 - Albert Rousseau
1959 - Paul Leclercq
1968 - Pierre Lefebvre
1999 - Bernard Parent
2005 - Sabine Caron
2011 - Vincent Pawlowski

Les directeurs depuis 1900

1900 - Clément Delbarre
1945 - Jules Mouquet
1950 - Gilbert Creton
1952 - Jean-Marie Lekeux
1988 - Jean-Paul Lekeux
2022 - Gaylord Mouquet

Il était une fois Violaines...

Créé en 1870 par quelques pionniers désireux de partager leur amour de la musique, l'Orchestre d'Harmonie de Violaines a connu, depuis sa création, plusieurs phases de reconstruction. Les évènements dramatiques des deux guerres qui, à chaque fois, bouleversaient tous leurs projets, n'ont pas su faire faiblir cette envie de jouer.

C'est en 1952 que l'Harmonie Municipale prend un nouveau départ avec Jean-Marie Lekeux alors tout jeune musicien issu du Conservatoire de Lille. Son dynamisme, son talent ainsi que ses qualités humaines ont su convaincre, rassembler et motiver afin de réunir autour de lui une grande famille musicale qui n'a cessé de grandir.

En 1969, à son initiative, l'harmonie est classée en 3ème division 2ème Section par les Jurys de la confédération des sociétés musicales, puis c'est l'ascension. De 1971 à 1982, il fait gravir pas moins de 6 échelons et c'est en mai 1982, à Lille, que l'orchestre atteint pour la première fois la division Supérieure après des efforts enfin récompensés.

Malheureusement, quelques années plus tard, une terrible nouvelle bouleversait tous les violainois et l'orchestre se retrouvait orphelin.

Soutenu par tous les anciens, son fils Jean-Paul reprit plus tôt que prévu la direction de la société. Il sut préserver les acquis et fit même ses preuves lors des derniers concours puisqu'il amena ses musiciens en Excellence B lors du concours de Marcq en Baroeul de 1991. Depuis juin 2006, l'Orchestre d'Harmonie de Violaines a rejoint l'élite nationale des sociétés musicales en se hissant au dernier échelon, la division d'Honneur à l'occasion du concours national d'harmonies de Boulogne-sur-Mer.

En 2011, Jean-Paul est rejoint par Gaylord Mouquet. Gaylord est trompettiste depuis plusieurs années au sein de l'orchestre et dirige la classe d'orchestre de Laventie. Gaylord a un talent inné pour la Direction qu'il développe et travaille avec beaucoup de passion.

Le 10 décembre 2022, Jean-Paul organise un ultime concert intitulé "La Baguette change de main". Après de nombreux projets en commun et en présence de ses musiciens, ses choristes et ses amis, Jean-Paul donne la direction de l'orchestre à Gaylord.

Rejoint l'année suivante par Cédric Dubusse, nouveau Directeur Adjoint, ils emmènent désormais les musiciens de l'Orchestre d'harmonie de Violaines dans de nouvelles aventures musicales!