Association Musicale de Violaines

La direction musicale

Jean-Paul Lekeux
Directeur

C'est à l'âge de huit ans que Jean-Paul fait ses premiers pas à l'harmonie municipale de Violaines ... au tambour. Très vite, il s'initie au tuba et intègre le pupitre pour y rester de nombreuses années.

Encouragé par son père, Jean-Paul suivra des cours de direction initiés par la Fédération Régionale des sociétés musicales de Nord Pas-de-Calais. C'est dans les communes de Verquigneul et de Wingles qu'il aura d'abord l'occasion d'apprendre son métier de chef d'Orchestre. Sollicité par la Fédération, il épaulera successivement Marcel Chapuis et Guy Mouy à la direction de l'Orchestre des Jeunes de la Fédération (O.J.F). Il est maintenant à la tête de l'Orchestre d'Harmonie de Violaines depuis 1988.

Conseiller Pédagogique en Education Musicale, Jean-Paul fera profiter de son expérience professionnelle à l'Ecole de musique de l'Association. Il dirige également la chorale "la CUECA" qu'il a créée en 1990 et participe aux jurys des concours nationaux pour orchestres d'harmonies et chorales.

Eric Loquet
Directeur Adjoint

Eric démarre sa formation musicale dès 1979 et la clarinette en 1983. Il rentre au CNR de Douai en 1987 où il se perfectionnera pendant 5 ans avant d'intégrer les rangs de la Musique Principale des Troupes de Marine pour son service.

Depuis 1996, Eric partage son expérience en assurant les cours de formation musicale et de clarinette dans de nombreuses écoles de la région (Grenay, Mazingarbe, Aix-Noulette, Violaines, Cuinchy, Avesnes le Comte et Ostricourt). Compositeur et arrangeur, il commence la Direction d'orchestre à Mazingarbe en tant que Directeur Adjoint.

Musicien de l'Orchestre d'Anches Calamus, Directeur associé de l'Ensemble Vocal du SGAP de LILLE, on ne compte plus les évènements où Eric est présent et participe activement. Il est depuis 2011 Directeur Adjoint de l'orchestre d'harmonie de Violaines.

Gaylord Mouquet
Directeur Adjoint

Gaylord démarre son apprentissage musical en 1991 à l'école de musique de Laventie. C'est en 1997 qu'il intègre les harmonies de Laventie et du Doulieu au pupitre de Trompette. Gaylord prend ensuite rapidement le poste de professeur de trompette et de formation musicale dans les écoles de musique de ces deux communes. Il exerce d'ailleurs toujours à Laventie.

Il se tourne ensuite vers la direction d'orchestre. Gaylord participe aux stages de direction organisés par la fédération musicale NPDC de 2003 à 2005 et obtient le DADSM régional en 2005, année de son entrée dans l'orchestre d'harmonie de Violaines.

En 2006, il met pour la première fois en oeuvre ses acquis en dirigeant la classe d'orchestre de Laventie et c'est en 2011 qu'il deviendra Directeur Adjoint de l'orchestre d'harmonie de Violaines.